Que vous fumiez régulièrement ou de temps en temps, seul ou entre copains, vous avez certainement entendu parler des hallucinations auxquelles certains ont été sujets. Par ailleurs, les histoires de toutes sortes d’aventures vous sont aussi très semblablement parvenues.
Selon de récentes études menées aux Pays-Bas, les fumeurs de cannabis seraient susceptibles de développer de faux souvenirs, ceci expliquerait aussi cela. Que sont ces faux-souvenirs. Ce sont des informations dont ils se souviennent mais qui ne se sont jamais produites. Par exemple, un gars affirme avoir été attaqué par des zombies ou, plus simplement, par le facteur avec force détails eh bien, ce n’est jamais arrivé autre part que dans son cerveau. Vous pouvez être persuadé d’avoir été dans un accident de voiture sans que cela ne soit arrivé !
Le cannabis peut-il troubler la mémoire ?
Plus probable et moins facile à détecter : vous êtes persuadé d’avoir laissé vos clés de voiture sur la table de la cuisine, mais ce n’est pas le cas. Cela peut aller du scope de choses banales comme l’histoire des clés à des illusions majeures telles que le fait de croire que vous avez été dans un accident de voiture. La formation de la mémoire est un processus progressif et peut donc être sujet à des distorsions.
Les faux souvenirs sont-ils dangereux ?
Dans la vie de tous les jours, ce peut être dérangeant mais sans grande gravité. Il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’un témoignage oculaire lors d’une enquête policière pour une scène de crime ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder quelques études réalisées dernièrement.
Comment établir un lien entre cannabis et faux souvenirs ?
Pour établir le lien entre le cannabis et les faux souvenirs, les chercheurs ont fait des tests avec des participants, tous fumeurs occasionnels. Ils ont participé à trois situations qui pouvaient induire de faux souvenirs. Un groupe recevait du cannabis dans un vaporisateur, l’autre groupe recevait dans un même vaporisateur du placebo (une substance neutre).
Voir aussi : Séchage cannabis
Première expérience
Dans le premier cas, les participants étaient invités à consulter des listes de mots, à mémoriser des mots, puis à choisir ces mots dans les listes de tests où des mots factices étaient inclus. Tous les participants, ceux ayant reçu du cannabis et les participants au placebo se souvenaient à tort de certains mots factices. Mais, alors que le groupe ayant reçu le placebo a choisi des mots se trouvant dans la liste originale, les participants ayant reçu une dose de cannabis, ont choisi des mots apparaissant nulle part ailleurs.
Deuxième expérience
Dans d’autres situations, les chercheurs ont créé des scénarios de crime virtuels où les participants étaient des témoins oculaires. Encore une fois, les participants étaient divisés en deux groupes. L’un avec du cannabis ; l’autre avec un placebo.
Dans le scénario, les participants visionnaient une bagarre sur un quai de train. Puis un témoin virtuel a raconté l’incident en le décrivant avec plusieurs erreurs, notamment avec un chien policier qui n’était même pas là.
Après le visionnement, les chercheurs ont posé aux deux groupes des questions avec une désinformation ajoutée avec l’intention de les confondre.
Voir aussi : Faire du shit
Résultat des tests
Alors que les deux groupes ont répondu aux questions avec une précision similaire, lorsqu’on leur a posé des questions sur des détails qui ne sont jamais apparus dans les simulations de crimes en RV, les participants ayant reçu le cannabis semblaient montrer des taux plus élevés de fausse mémoire pour les scénarios par rapport au groupe placebo.
Pour en savoir plus sur le cannabis, vous pouvez consulter notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info
Sommaire