Une consommation excessive d’alcool peut avoir des effets néfastes sur le corps humain. En particulier sur le foie.
Beaucoup de gens associent une consommation d’alcool et l’herbe. Le moyen d’obtenir une certaine satisfaction. Et aussi un moyen de s’éclater le week-end (ou les autres jours !). Certaines personnes sont plus susceptibles à abuser du cannabis. D’autres sont plus enclines à siroter n’importe quel verre sur la table de l’apéro. Toutefois, consommer le pot en quantité phénoménale n’a aucune ou très peu de répercussions sur la santé. En revanche, l’abus d’alcool peut avoir de graves conséquences sur le corps humain et détruire une partie de son fonctionnement.
Le cannabis protège-t-il le foie des effets de l’abus d’alcool ?
On loue le cannabis pour son éventail de qualités médicinales telles que l’amélioration de l’appétit, la résolution de l’insomnie ou son action anti-inflammatoire. Toutefois, son utilisation combinée avec de l’alcool et son impact sur le foie restent contestés.
Cependant, des études récentes de la recherche scientifique suggèrent que l’herbe peut apaiser les effets néfastes de la consommation d’alcool. Mais les résultats sont basés sur des données préliminaires, et les chercheurs expliquent que ces conclusions devraient être considérées avec prudence. En d’autres termes, cela ne devrait pas encourager à boire tous les jours et à se défoncer avec du pot en même temps.
Voir aussi : L’industrie du cannabis est-elle pour vous ?

Effects of alcohol on the body 3d medical vector illustration isolated on white background eps 10 infographic
Les effets de l’alcool
La consommation d’alcool, néanmoins, peut également être bénéfique pour le corps humain, si la consommation est modeste. L’alcool peut déclencher une réaction immunitaire dans la circulation sanguine. Entre autres, il peut se lier aux récepteurs des cellules immunitaires et stimuler la décharge de protéines inflammatoires appelées interleukines. Les interleukines appartiennent à la famille des cytokines, une catégorie de molécules de signalisation qui régissent et régulent divers processus immunitaires tels que l’inflammation. En buvant, les cytokines propulsent une sorte d’inflammation où les globules blancs (qui protègent le corps des envahisseurs étrangers) combattent les toxines libérées par les bactéries. Cependant, la consommation excessive d’alcool provoque le déversement démesuré de toxines qui submergent le corps et atteignent le foie avec un risque accru d’inflammation.
Comment le cannabis affecte-t-il le foie ?
Premièrement, la maladie du foie est par défaut liée à la résistance à l’insuline. Dans ce cas, les cellules du corps ne parviennent pas à utiliser le glucose du sang pour produire de l’énergie. La condition se produit lorsque le foie accumule l’excès de graisse et a du mal à traiter le glucose. D’un autre côté, le cannabis est associé à des niveaux d’insuline à jeun plus faibles. Cela, en fait, offre une sorte de protection au foie contre une maladie qui pourrait être causée non seulement par l’abus d’alcool.
Voir aussi : L’huile de cannabis contre la douleur
Deuxièmement, le cannabis est bien connu pour sa capacité à contrer l’inflammation. Le corps humain possède un système endocannabisnoïde complexe qui affecte divers processus. Par exemple, la fonction immunitaire ou la sensation de douleur. CB-1 et CB-2 sont les deux récepteurs endocannabisnoïdes les plus connus. Ils se situent partout dans le corps ainsi que dans le foie. Il semble que CB-1 favorise les lésions hépatiques et CB-2 renforce la protection hépatique.
Ainsi le cannabis semble-t-il diminuer le niveau de cytokines inflammatoires. D’où l’hypothèse que les cannabisnoïdes peuvent effectivement protéger le foie des effets nocifs de l’alcool.
Pour en savoir plus, consultez notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info