Selon une nouvelle analyse génétique, du vendredi 16 juillet dans la revue Science Advances, des scientifiques affirment que le cannabis est originaire de Chine.
Des recherches antérieures ont noté l’Asie comme un important point de différentes cultures. Notamment le soja, l’abricot et la pêche proviendraient à l’origine d’Asie. Maintenant, ils ajoutent le cannabis manifestement à la liste.
Dans le passé, il a été suggéré que les territoires d’Asie, en particulier l’Asie centrale, pourraient être le lieu où le cannabis a commencé à se répandre. Pourtant, la science n’avait pas été en mesure d’établir les faits.
Voir aussi : Le cannabis pour le sommeil
Nous avons toujours su que la provenance de la plante de cannabis remontait à l’Asie. Il était seulement difficile de déterminer où exactement. Selon les nouvelles recherches, le cannabis est originaire du nord-ouest de la Chine actuelle. Les souches locales correspondent le mieux à la souche originale de cannabis de plus de 12 000 ans.
Une dissection du cannabis
La conclusion vient de la plus vaste dissection génétique jamais réalisée sur le cannabis. Avant de se propager au reste du monde, le cannabis était déjà au début du néolithique dans une région où la Chine moderne borde le Kazakstan et le Kirghizistan. L’étude a également séquencé 82 génomes supplémentaires. Seulement 28 génomes étaient auparavant connus de la science.
Luca Fumagalli, généticien à l’Université de Lausanne en Suisse a participé à l’étude. Selon lui, l’équipe a pu identifier un soi-disant « type basal » de la plante de cannabis. Celui-ci se situe au nord-ouest de la Chine. Il était jusqu’alors inconnu de la science.
Pour Live Science, Fumagalli a fait la déclaration suivante. « Les gens pensaient que la région d’origine était plus vers l’Asie centrale. Principalement, parce qu’il y a beaucoup de plantes de cannabis sauvages le long des routes là-bas. »
Cannabis sativa, Cannabis indica et Cannabis ruderalis
Une majorité de biologistes considèrent maintenant que deux espèces différentes de cannabis soient des sous-espèces. Cannabis indica et Cannabis ruderalis seraient donc des sous-espèces de la seule espèce du genre Cannabis sativa domestiquée il y a plus de 12 000 ans.
Des preuves archéologiques ont découvert des traces d’anciennes graines de cannabis dans des poteries excavées dans le sud de la Chine. Cela affirme la datation ainsi que celles découvertes dans d’autres endroits d’Asie comme le Taïwan et le Japon.
L’étude génétique a conclu que toutes les plantes de cannabis vivantes aujourd’hui descendent de plantes domestiquées dans la région d’origine. Les ancêtres sauvages du Cannabis sativa ont probablement disparu.
Voir aussi : Le cannabis rend-il un musicien meilleur ?
Dès que la plante basale a été domestiquée, différents types de cannabis auraient commencé à en diverger. Le chanvre, par exemple, a pris de l’importance il y a environ 4 000 ans. Ceci, en supposant que c’est le moment où les anciens ont commencé à sélectionner des plantes pour le traitement des fibres.
Aujourd’hui, le chanvre sauvage peuple des zones autour de l’Asie centrale, y compris le nord de la Chine et d’autres continents comme l’Europe.
Selon les souches commerciales cultivées pour l’usage récréatif du cannabis, les plantes ont été sélectionnées pour le niveau le plus élevé de produits chimiques psychoactifs tels que le THCA.
Dans la nature, ces types de variétés, également connues sous le nom de variétés locales se trouvent dans toute l’Asie. L’Hindu Kush et la Thai Stick étant des prédécesseurs bien connus de plusieurs variétés classiques que les consommateurs adorent de génération en génération.
Vous pouvez consulter notre comparateur de graines et tous nos dossiers sur notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info