Dans une étude récente, les chercheurs ont découvert que les consommateurs fréquents de marijuana sont, en fait, plus susceptibles d’être physiquement actifs que leurs homologues qui n’en consomment pas.
L’image des consommateurs de cannabis
Pendant des décennies, la propagande anti-cannabis a présenté les consommateurs de marijuana comme des personnes démotivées. Mais une étude publiée dans le Harm Reduction Journal a révélé que le contraire était vrai. Une analyse représentative à l’échelle nationale a montré que les personnes qui consomment fréquemment du cannabis passent plus de temps à faire de l’activité physique que les non-utilisateurs. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes âgées de 40 ans et plus.
« Nos résultats ne corroborent pas la perception dominante des consommateurs de cannabis comme ayant un mode de vie sédentaire », ont conclu les chercheurs.
Toutes sortes de consommateurs de cannabis dans l’étude
Les chercheurs ont fait la constatation suivante. « Il n’y a pas de différences significatives entre les consommateurs de cannabis légers, modérés ou fréquents. » Ils ont étudié les minutes par jour passées dans un comportement sédentaire. Ainsi, la différence se résumerait au nombre moyen de minutes que chaque groupe consacrait à l’activité physique.
Voir aussi : Quelques petites choses à propos du cannabis
« Après contrôle de toutes les covariables, les consommateurs fréquents de cannabis actuels se sont livrés à des quantités significativement plus importantes d’activité physique. Que celle-ci soit légère ou une activité physique modérée à vigoureuse. Ceci par rapport aux consommateurs non actuels ». L’étude poursuit « Dans le modèle non ajusté, la consommation modérée de cannabis prédisait plus de minutes consacrées à l’activité physique. Ceci est en rapport à la consommation non actuelle. Toutefois, cette association n’était pas significative après contrôle de toutes les covariables. Les utilisateurs légers de cannabis ne différaient pas significativement des utilisateurs non actuels. »
La consommation de cannabis et l’activité physique
L’étude indique que la consommation légère de marijuana n’est pas associée à une différence statistiquement significative dans le temps d’activité physique. Ceux qui consomment peu de cannabis étaient plus susceptibles de déclarer eux-mêmes une activité physique plus modérée que les non-consommateurs.
Voir aussi : Manger de l’herbe ? Pourquoi pas !
L’étude portait sur un échantillon national américain basé sur la population. Il s’agissait de la consommation actuelle de cannabis. Celle-ci était associée à l’activité physique mesurée par accéléromètre. De sorte, les consommateurs fréquents de cannabis s’adonnaient à plus de minutes d’activité physique légère. Mais, également a plus d’activité physique par rapport à des utilisateurs non actuels.
La consommation de cannabis, l’âge et l’activité
Les chercheurs ont également examiné la relation entre la consommation de cannabis, l’activité et l’âge. Ils ont étudié les personnes de plus de 40 ans qui consommaient modérément du cannabis. Celles-ci passaient en moyenne 16 minutes de plus à pratiquer une activité physique modérée chaque jour que les non-consommateurs.
Pour expliquer cette tendance, l’étude suggère que les personnes utilisent le cannabis dans un but spécifique. Ce serait « pour la récupération de la douleur induite par l’exercice.» En effet, l’activité physique provoque des douleurs et des courbatures. L’étude a aussi documenté une diminution du seuil de douleur et une hypersensibilité musculaire avec l’âge.
Ces résultats s’ajoutent à la littérature sur le cannabis. Mais aussi sur le comportement physique en incorporant des mesures objectives de l’accéléromètre. Les chercheurs proposent la conclusion suivante. « Une meilleure compréhension de l’association entre la consommation de cannabis et les comportements qui sont liés à la santé est essentielle. Ceci pour répondre pleinement aux problèmes de santé publique associés à la consommation de cannabis. »
Notre comparateur de graines et tous nos dossiers vous attendent sur notre page d’accueil. Cliquez ici : graine-cannabis.info
Sommaire