En règle générale, les gens qui n’utilisent pas de cannabis considèrent souvent les consommateurs de cannabis comme paresseux, infructueux et apathiques. Selon eux, ces consommateurs seraient des membres pas très productifs de la société. Toutefois, contrairement au stéréotype populaire, de nouvelles recherches suggèrent qu’ils sont en fait parmi les plus satisfaits et les plus prospères d’entre nous. Des chercheurs ont mené une étude de marché BDS Analytics. Ils ont interrogé les consommateurs et les non consommateurs sur une grande variété de facteurs mentaux, sociaux et financiers. Ceux-ci comprenaient les niveaux de satisfaction à l’égard de la vie, les attitudes envers la parentalité et les données sur l’emploi. L’enquête a analysé de nombreuses données de deux États américains qui ont voté pour la légalisation de la vente de cannabis : la Californie et le Colorado.
Des stéréotypes qui se révèlent inappropriés
Les mythes de faible motivation et de sous-performance ont été démystifiés. Au cours de l’étude, on a pu constater que 20% des consommateurs avaient obtenu une maîtrise universitaire. Alors que le chiffre était de 12% pour ceux qui n’envisageraient pas d’essayer le cannabis. En termes de revenu des ménages, le chiffre était également nettement supérieur pour les consommateurs. En effet, la moyenne est de 70 000 dollars annuels pour les non consommateurs.
Voir aussi : Facteurs affectant la durée de la présence du cannabis dans le corps
Des résultats similaires ont été trouvés dans le Colorado. 64% des consommateurs de cannabis occupent des emplois à temps plein. Par ailleurs, 54% de ceux qui n’envisageraient pas de consommer du cannabis occupent de tels emplois.
En ce qui concerne la parentalité
La conclusion est que les consommateurs sont plus susceptibles d’être des parents. Elle réfute également le stéréotype familier selon lequel les consommateurs de cannabis sont irresponsables. En Californie, 64% des consommateurs avaient fondé une famille. Le chiffre des gens qui ne consommaient pas s’élevait à 55%. Il semble que les chiffres parlent.
Satisfaction existentielle
En termes de satisfaction à l’égard de la vie, près de cinq consommateurs sur dix ont convenu qu’ils étaient plus satisfaits de leur vie aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a un an, contre environ quatre sur dix parmi ceux qui évitent le cannabis.
Les habitudes plus saines et l’activité sociale faisaient également partie de cette étude. Dans le Colorado, 36% des consommateurs ont dit être des « personnes très sociables ». En revanche, seulement 28% des personnes évitant la marijuana ont dit la même chose. Les consommateurs du Colorado et de la Californie ont également déclaré qu’ils appréciaient les loisirs de plein air à des taux nettement plus élevés. Le bénévolat était également plus courant pour les consommateurs, 38 % en Californie offrant de leur temps pour aider les autres. En revanche, 25% des non consommateurs de l’État ont déclaré s’être portés volontaires.
Voir aussi : Le cannabis inter agit-il avec un vaccin COVID ?
En conclusion
Dans un communiqué de presse, Linda Gilbert, responsable de la division de la recherche sur les consommateurs chez BDS, a fait une déclaration. Selon elle « Les consommateurs de cannabis sont loin des caricatures utilisées historiquement pour les décrire ». Avec le soutien public à la légalisation du cannabis, il semble que le L’idée commune du consommateur de cannabis sous-performant et oisif pourrait être en voie de disparition.
Vous pouvez consulter notre comparateur de graines et tous nos dossiers en cliquant ici : graine-cannabis.info
Sommaire