Lors d’une étude sur la consommation modérée de cannabis chez les femmes enceintes, les scientifiques ont déclaré que les effets observés sur le cerveau fœtal sont encore subtils. Les gens prennent toutes sortes de bonnes ou de mauvaises décisions et le cannabis ne semble pas être aussi mauvais que les autres drogues abusives. Il y a des données émergentes sur lesquelles nous devrions faire preuve de prudence… mais ce n’est probablement pas aussi grave que les choses que nous savons préjudiciables, comme l’alcool.
La consommation de cannabis ou d’alcool
Pourtant, certains facteurs exacerbent l’effet du cannabis sur le fœtus en développement. Comme le soulignent plusieurs chercheurs, l’utilisation de certaines substances peut être bien pire qu’une seule. Une étude s’est penchée sur la consommation concomitante de tabac et de cannabis. Cette composition avait un effet dégradant deux fois plus faible sur la capacité du nourrisson à s’autoapaiser. Ceci, par rapport aux nourrissons de fumeurs uniquement.
Voir aussi : Tests de dépistage des drogues
De nombreuses mères utilisent plusieurs médicaments pour traiter les symptômes liés à la grossesse. Par exemple, l’anxiété, les nausées, l’insomnie. Les interactions entre tous ces médicaments peuvent comporter leurs propres risques.
Les effets du cannabis sur le développement du cerveau et la santé mentale
De nombreuses études sur des animaux de laboratoire ont démontré que le THC a des effets néfastes sur le développement du cerveau. Dans de nombreux cas, cependant, les études modélisent uniquement l’utilisation extrême de niveaux élevés de THC. Elles ne modélisent pas avec précision l’utilisation plus courante du cannabis traditionnel.
Néanmoins, des études mettent en évidence la vulnérabilité au THC. Il s’agit des régions du cerveau impliquées dans le contrôle des impulsions, principalement. Mais aussi le fonctionnement exécutif, le développement émotionnel et le traitement des récompenses. L’impact du THC sur ces régions du cerveau peut être important. Plusieurs des évaluations ont démontré que les enfants de mères consommatrices de cannabis sont plus émotifs. En outre, ils sont plus susceptibles d’être impulsifs, hyperactifs, d’avoir un raisonnement abstrait plus faible et un fonctionnement exécutif moins bon.
La consommation de cannabis par la mère
La consommation de cannabis de la mère peut également affecter la santé mentale d’un enfant. Les enfants de dix ans ont montré des niveaux de dépression plus élevés si leur mère avait consommé beaucoup de cannabis au cours du premier trimestre. Cette étude est remarquable, car environ 70% des dispensaires du Colorado aux USA recommandent le cannabis pendant le premier trimestre pour aider à lutter contre les nausées.
Voir aussi : La fumée secondaire de cannabis pour le bébé
De nombreux parents s’inquiètent à juste titre des conséquences comportementales à long terme de la consommation de cannabis. Toutefois, la corrélation n’équivaut pas à la causalité. Il faut donc être prudent en plaçant le blâme causal sur un seul facteur. Il va sans dire que des résultats comportementaux sont toujours complexes.
Certains tentent de limiter le risque en passant à des produits plus riches en CBD. Cependant, les scientifiques ont encore peu de compréhension des conséquences à long terme. En effet, l’impact du CBD sur le cerveau et le corps du fœtus est encore peu étudié. Bien que les méfaits de la consommation de cannabis par la mère soient loin d’être cohérents, il n’y a pas non plus de preuve claire de sécurité.
Vous pouvez consulter notre comparateur de graines sur notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info
Sommaire