Maintenant que beaucoup de pays envisagent la légalisation du cannabis (s’ils ne l’ont pas déjà fait) se penchent aussi sur le fait que le cannabis vendu aux clients soit libre de produits toxiques. Toutefois, l’attirail qui va de pair avec la consommation de cannabis, comme par exemple vos feuilles à rouler ou les emballages, n’est pas inclus dans le programme.
Toutefois, cela n’est pas si étonnant après tout si l’on prend en considération qu’une grande partie de la culture et de la fabrication de produits est loin d’être bio ou propre. Les scientifiques de ce laboratoire ont examiné plus d’une centaine de produits, dont des paquets de feuilles à rouler le tabac, aussi utilisés pour les joints.
Les métaux lourds et les pesticides
Une grande partie des produits testés comprenaient des métaux lourds : du mercure, du plomb, du cadmium et de l’arsenic. Selon l’étude le métal le plus présent dans les produits était le plomb. Une situation pour le moins inquiétante, vu que la surexposition à des métaux lourds a été prouvée être liée à la neurotoxicité, au cancer et aux problèmes rénaux.
Par ailleurs, en plus des métaux lourds détectés, les pesticides étaient révélés comme présents dans les produits en quantité dépassant le seuil autorisé. Une bonne nouvelle tout de même, ce seuil autorisé de pesticide n’était pas dépassé dans les feuilles à rouler. Mais, la plupart des feuilles ne sont pas pures et contiennent une certaine quantité de plomb.
Il faut savoir que, bien que généralement présentées comme une option plus propre et naturelle, les feuilles de chanvre ont tout de même échoué au test. Cela peut provenir du fait que ces feuilles sont légèrement plus épaisses et contiennent donc aussi plus de produits.
Voir aussi : Est-il judicieux d’investir dans le cannabis en 2021 ?
Des résultats sans grande surprise
Les scientifiques ne sont pas particulièrement étonnés par les résultats, les feuilles à rouler étant produites à base de plantes qui absorbent tout aussi bien leurs nutriments que les contaminants directement du sol. Les usines de papier utilisent également des pesticides pour dissuader les ravageurs et les insectes.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude confirment que la plupart des produits de papier à rouler commerciaux ne sont pas exactement propres. Ils contiennent soit des métaux lourds, soit des pesticides.
Cette étude démontre qu’il est important de continuer à tester tous les produits. Exiger des feuilles à rouler propres et des emballages sans produits toxiques ni métaux lourds devrait rester une priorité accolée à la lutte pour la légalisation du cannabis.
Voir aussi : Les emballages des produits au cannabis
Quelle option ?
En fumant trois ou quatre joints par jour avec des feuilles à rouler contaminées, c’est clair qu’il serait judicieux de reconsidérer la question et de voir s’il est possible d’utiliser une autre façon de consommer le cannabis. Une pipe à eau peut-être une bonne alternative.
Pour en savoir plus sur le cannabis, vous pouvez consulter notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info