Du traitement de l’inflammation à diverses maladies, les gens ont connu et pratiqué de multiples applications médicales du cannabis.
On consommait généralement le cannabis à l’extérieur sous forme de baume ou fumé. Certains documents du XIXe siècle montrent qu’on utilisait parfois les plantes en interne. Cela pour traiter des affections telles que l’angine de poitrine et la gonorrhée.
Une récente fouille de 2019 en Chine confirme que les humains fument du cannabis depuis des milliers d’années. Dans une province de l’ouest du pays, des archéologues ont découvert des braseros en bois vieux de 2 500 ans. On a découvert que ces récipients portaient des traces de cannabis très puissant. Cela suggère que les anciens Chinois brûlaient et inhalaient la plante.
Voir aussi : L’histoire du cannabis, son usage médical et récréatif
En tant que chanvre, on a cultivé le cannabis comme l’une des premières et des plus anciennes cultures agricoles humaines connues. On a trouvé des textiles anciens de chanvre en Chine et au Kazakhstan. L’utilisation du chanvre dans la poterie remontant à 10 000 ans a été découverte à Taiwan. D’Asie, l’usine s’est rendue en Europe par des routes commerciales, il y a au moins 5 000 ans.
Quand le cannabis a-t-il été introduit dans la médecine occidentale ?
Au XIXe siècle, on utilisait souvent le cannabis comme analgésique. Les médecins l’ont utilisé pour traiter la douleur générale, la migraine, les maux d’estomac et les spasmes musculaires. On l’utilisait aussi comme médicament antiépileptique ou pour aider les personnes souffrant d’insomnie et de dépression.
On attribue l’introduction du cannabis dans la médecine occidentale au médecin irlandais du XIXe siècle, le Dr William Brooke O’Shaughnessy. Sa carrière extraordinaire l’a amené à trouver un remède contre le choléra.
Voir aussi : La puissance moyenne du cannabis en augmentation
L’un des épisodes les plus divertissants concerne peut-être la famille royale britannique. Selon l’histoire, la reine Victoria a peut-être reçu de la marijuana pour soulager ses crampes menstruelles. La source présumée de cannabis pour la reine était son médecin privé, Sir J. Russell Reynolds. Il a écrit en 1890 que « pur et administré avec soin [le cannabis] est l’un des médicaments les plus précieux ».
Différents noms, différentes façons de consommer du cannabis
La marijuana (ou marihuana) fait généralement référence à la matière végétale non raffinée de la plante de cannabis. Le genre appartient à la famille des Cannabaceae. Cependant, beaucoup de gens utilisent les mots marijuana, cannabis et chanvre comme synonymes.
Trois plantes – Cannabis sativa, Cannabis indica et Cannabis ruderalis – appartiennent au genre cannabis. La marijuana, la production fumable de la plante de cannabis porte de nombreux autres noms.
Le cannabis a aussi de nombreux noms locaux. C’est donc Dagga en Afrique du Sud. Les habitants n’ont pas d’attachement émotionnel au nom de cannabis. Dans le sous-continent indien, c’est la ganja et la kush. Même en Europe, skunk ou blunt sont des désignations plus courantes que cannabis, le terme scientifique de la plante.
Les processus de préparation de la marijuana pour la consommation sont spécifiques, mais simples. En séchant et en durcissant la matière végétale récoltée – fleurs et bourgeons – on prépare la marijuana sous forme de substance fumable, enroulée dans les joints. C’est l’une des façons les plus courantes de la consommer.
Selon la façon dont le cannabis est administré dans le corps, les consommateurs peuvent anticiper différents effets. Les produits médicaux offrent souvent un soulagement. Que ce soit pour la douleur, l’anxiété ou un autre symptôme. Le type de souche sera déterminant pour ressentir une euphorie, une augmentation de l’appétit ou un sentiment de calme.
Vous pouvez consulter notre comparateur de graines sur notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info
Sommaire