Comment Faire Huile de Cannabis BHO ?

Vous pouvez consulter notre guide d’achat et notre sélection rapide des meilleures graines de cannabis sur notre page d’accueil en cliquant ici : graines cannabis féminisées, régulières, autofloraisons et cbd

huile de cannabis bho

Qu’est-ce que l’Huile de Cannabis ?

Nous commencerons par un petit rappel de rigueur : l’huile de cannabis est un concentré des différents agents, certains de saveur,  d’autres psychoactifs ou encore thérapeutiques que contient le cannabis.

La grande majorité de ces molécules sont contenues dans les fleurs du cannabis, c’est pourquoi celles-ci seront beaucoup plus efficace pour la fabrication de concentré bien que toutes les parties de la plante puissent être utilisées. Les parties couvertes de trichomes produiront un effet plus high alors que les grandes feuilles faiblement recouvertes produiront un effet plus physique du fait de leur quantité accrue en cbd et leur faible taux de thc.

Plusieurs méthodes existent pour réaliser une huile de cannabis, mais le principe est toujours le même. Le but est de purifier votre cannabis afin de conserver seulement les molécules actives et de saveur pour avoir un produit extrêmement concentré en terpènes, flavonoïdes, thc, cbd…

huile cannabis bho

Les techniques les plus efficaces sont extrêmement onéreuses ( bien que très ingénieuses ), nous nous contenterons donc ici d’une méthode qui a fait ses preuves et que chacun peut réaliser facilement.

Nous commencerons tout de même par quelques mises en garde qui vous permettront de profiter de votre produit en toute sécurité. La méthode dont nous allons vous parler doit être effectuée avec la plus grande discipline en ce qui concerne les quelques règles de sécurité élémentaires que nous allons égrainer tout au long de cet article. Vous voilà tout ouïe ? Nous pouvons commencer.

Comment Réaliser l’Extraction d’Huile Cannabis

extraction huile cannabis bhoLe principe de base de cette méthode repose sur l’utilisation d’un solvant. Ce dernier aura pour mission de se lier chimiquement aux molécules que nous voulons extraire ce qui nous permettra de séparer les matières végétales des agents que nous voulons récupérer. L’étape final permet de faire s’évaporer le solvant afin de récupérer uniquement le produit fini.

C’est assez simple à expliquer sur le papier mais il faudra bien respecter quelques règles pour obtenir un produit de qualité, sain et sans se blesser.

Nous allons utiliser le butane comme solvant extracteur : donc si celui-ci à l’avantage de produire une huile de très bonne qualité avec un rendement confortable ; il est hautement inflammable.

Nous respecteront donc toujours 3 règles élémentaires pour réaliser cette opération :

  • Toujours pratiquer cette manipulation à l’extérieur, à plusieurs.
  • Éloigner toutes les sources de chaleur, d’étincelle.
  • Porter des protections. ( pour les yeux et la peau )

Les Pré-requis

  • une ou plusieurs bouteilles de gaz butane sans impureté.
  • un plat en pirex.
  • un second plat qui peut accueillir le premier pour le bain marie.
  • des gants ou un torchon pour se protéger des brûlures qui peuvent être causées par le froid.
  • un tube d’extraction

Étape 1

remplissage tube extractionNous commencerons par remplir le tube d’extraction avec notre matière végétale. Il est inutile de la réduire en poudre, cela réduira même la qualité de votre huile. Nous nous contenterons d’un émiettage grossier pour un résultat exempt de toute impureté.

Il faudra remplir le tube de la manière la plus homogène possible, pour permettre au butane de bien infiltrer toute la matière en se chargeant de principes actifs au passage. Il faudra tasser un peu votre matière pour ralentir la progression du butane sans trop exagérer.

L’idéal est d’ajouter de petites quantités de matière tout en tapant sur le tube et en tassant par de légères pressions au fur et à mesure du remplissage. De cette manière vous obtiendrez un résultat homogène et optimal.

Nous placerons ensuite le tube rempli dans le congélateur pendant 24h avec les bouteilles de gaz. Cette étape est facultative mais elle vous permettra d’optimiser votre rendement final.

Étape 2

Nous pouvons donc passer à l’extraction en elle même. Pour ce faire nous placerons notre plat en pyrex quelques centimètres sous la sortie du tube d’extraction. Nous pourrons donc ensuite placer l’embout de la bouteille de gaz dans l’orifice d’entrée du tube d’extraction. Ainsi le gaz butane traversera la matière végétale avant de ressortir de l’autre côté dans le plat en pyrex ; celui-ci se sera ainsi chargé en éléments actifs et aromatiques.

Le ratio idéal se trouve autour des 500 ml de gaz pour 30 grammes de fleurs de cannabis couvertes de trichomes.

extraction bhoNe vous étonnez pas d’une latence entre le moment où vous injectez le gaz et le moment où celui-ci se met à ressortir de l’autre côté du tube d’extraction ; il faut que le gaz monte en pression pour que celui-ci se retrouve sous forme liquide et fasse son travail. De la même manière, ne retirez pas tout de suite la bouteille quand celle-ci est vide, au risque de libérer la pression à l’intérieur du tube ; attendez bien que le tube ne goutte plus du tout pour changer de bouteille ou pour cesser l’extraction.

Vous obtiendrez donc un mélange de butane liquide et d’éléments actifs et aromatiques dans votre plat en pyrex. En fonction de la température ambiante, vous pourrez déjà remarquer une micro ébullition du gaz qui s’évapore.

Étape 3

huile cannabis plat pyrex butane

Pour accélérer le processus d’évaporation du butane et pour purifier notre huile nous aurons recours au bain marie. Il suffira donc de faire chauffer un peu d’eau afin de plonger notre plat en pyrex dans un second plat qui peut le contenir. Durant cette étape nous serons attentif à ce que l’eau n’entre pas dans le plat en pyrex qui contient le mélange.

Nous éviterons aussi d’exposer le mélange à une température supérieure à 40° ce qui aurez pour effet de dégrader les terpènes et donc la saveur de l’huile.

Aucune source de chaleur élevée ni étincelle ne doit s’approcher du mélange pendant cette étape !

Une fois que vous remarquez que votre huile ne produit plus de petite bulles, c’est qu’elle s’est débarrassée de la majeure partie du butane.

Il existe des systèmes de purge de l’huile de cannabis tel que des plaques chauffantes ou des cloches sous vide qui permettent d’enlever le maximum de résidus de butane de votre huile. Si vous ne consommez cette huile qu’occasionnellement ces accessoires seront facultatifs alors que si vous procédez souvent à des extractions je vous conseille cet investissement pour préserver la qualité du produit et surtout votre santé.

bho dab huile cannabis

Vous disposez désormais d’une huile de cannabis de haute qualité ! je vous conseille d’y aller par petites doses pour évaluer la puissance du produit : s’agissant d’un concentré, vous pourriez vite être surpris…

à Voir aussi : Space Cake au Beurre de Marrakech et Germination Graine Cannabis

graine de cannabis