Le cannabis est une plante qui porte plusieurs noms. Certains l’appellent cannabis. D’autres aiment dire marijuana ou marihuana. D’autres encore disent Mary Jane, ganja, herbe, pot, dope ou même « plante sacrée ».
Les humains cultivent le cannabis depuis l’aube de la civilisation. Les utilisations de la plante à travers l’histoire sont très diverses. Des milliers d’années d’utilisation récréative et médicale ont été inversées au cours du XXe siècle. La propagande désagréable sur le cannabis a gravement affecté la perception du public.
Marijuana Tax Act de 1937
Aux États-Unis, la « Marijuana Tax Act de 1937 » interdisait la possession et la vente de marijuana. Cela a néfastement influencé la perception du cannabis. Son image a été encore plus endommagée dans les années 1970. L’administration Nixon a lancé la fameuse guerre contre les drogues. La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis a inscrit le cannabis à l’annexe I. Le système de classification a placé le cannabis sur la même liste que l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy et le LSD. Donc, avec des substances beaucoup plus dangereuses.
Voir aussi : La puissance moyenne du cannabis en augmentation
En Europe, la position du cannabis n’était pas meilleure. Une conférence tenue à Genève en 1928 a décrit le cannabis « aussi dangereux que l’opium ». Elle a affirmé qu’il constituait « une menace pour la société ». Cela détermine alors le statut de la marijuana comme « un risque pour la santé publique ».
En 1969, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré « le besoin médical de cannabis en tant que tel n’existe plus ». Et cela bien que la science connaisse déjà certaines qualités médicinales de la plante.
A l’heure actuelle
De nos jours, la situation change. La recherche scientifique sur les qualités médicales du cannabis s’est amplifiée. La Californie est devenue le premier État américain à légaliser le cannabis médical en 1996. Cette législation a déclenché un effet domino lent mais constant. Plusieurs autres États ont emboîté le pas avec la légalisation médicale. Cependant, moins avec l’usage récréatif.
Le nombre de pays qui légalisent est en croissance. Le cannabis médical est légal dans de nombreux pays. Par exemple, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne. Mais aussi l’Italie, Israël, le Brésil, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Norvège.
Voir aussi: Dépistage du cannabis par les tests
Bien que moins de pays aient adopté des lois sur le cannabis récréatif, leur nombre augmente également. Le Canada étant l’un des exemples les plus récents.
Les trois dernières décennies ont démontré l’énorme impact économique qu’une industrie légale du cannabis peut apporter. La « ruée vers l’écologie », comme on l’a surnommée, a ouvert des milliers d’emplois dans le domaine. Elle a aussi offert une myriade d’opportunités aux petites et grandes entreprises.
Quelques mentions historiques du cannabis
Certaines des premières mentions du cannabis se trouvent dans des textes chinois du troisième millénaire avant notre ère. Selon une légende chinoise, l’empereur Shen Nung, a découvert les vertus curatives du cannabis vers 2700 av. Cet empereur est également connu comme le père de la médecine chinoise. En tant qu’aliment, l’huile et les graines de cannabis ont été utilisées en Chine même avant cela. Des écrits suggèrent que la plante est cultivée depuis au moins 6000 ans.
Ce n’est pas seulement l’ancienne Chine qui a bénéficié des qualités médicinales du cannabis. On trouve aussi des traces de la plante dans l’ancien Moyen-Orient. La momie du pharaon égyptien Ramsès II portait elle-même des traces de pollen de cannabis. Des hiéroglyphes égyptiens antiques suggèrent que la plante servait à des fins anti-inflammatoires. On utilisait alors, le cannabis aussi dans les injections rectales pour nettoyer les intestins (lavement).
Selon d’anciens textes persans, le cannabis figurait sur une liste contenant les plantes médicinales les plus importantes de la région.
Retrouvez notre comparateur de graines et nos articles sur notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info