Comment Reconnaître les Plants Mâles ?

Pour en savoir plus sur la façon de bien choisir vos graines, vous pouvez consulter notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info

Pourquoi que des Plants Cannabis Femelles ?

Le sexe des plantes de cannabis compte beaucoup pour le producteur car seule les femelles nous permettent d’obtenir les fleurs couvertes de trichomes que nous recherchons.

cannabis plant femelle trichome

Un paquet de graines de cannabis ordinaires sera à 50% de mâles et à 50% de femelles environ. Cela signifie que la moitié des graines seront inutilisables pour la culture du cannabis pour ses vertus psychoactives ou thérapeutiques.

Nous n’aurons aucun moyen de connaître le sexe de la plante avant sa germination.

Une solution consiste à acheter des graines féminisées. Ces graines sont disponibles dans la plupart des banques de semences en ligne ainsi que sur notre site.

Les plantes produites par ces graines sont toujours des femelles, mais avec malheureusement des risques d’hermaphrodisme en cas d’utilisation en tant que plant mère ou avec des graines de mauvaise qualité.

Quand est-ce que l’on peut Sexer le Cannabis ?

Les plants de cannabis révèlent leur sexe au début de la floraison, une fois que la plante est exposée à un cycle de lumière plus court ; elle développera alors des bourgeons de préfloraison qui nous permettront de déterminer le sexe.

préfloraison femelle

Comment Reconnaître les Mâles des Femelles ?

Pour reconnaître le sexe des plantes de cannabis, il nous suffira d’être observateur, bien qu’une loupe puisse aider à la tache pour un sexage au plus tôt lorsque les bourgeons se développent à peine. Vous l’aurez compris nous allons donc observer les bougeons de préfloraison dès lors que ceux-ci auront montré le bout de leur nez.

Ils apparaitront en premier à l’endroit des inter-nœuds de la plante : c’est à dire là ou se rejoignent les feuilles et les paires de branches au niveau du tronc ou de la tige.

comment-identifier-les-plantes-mâles-et-femelles-3

Les pré-fleurs mâles seront en forme de boules, de bananes ou encore de capsules qui finiront par s’ouvrir pour former une fleur à cinq pétales qui laissera apparaitre les étamines qui libèreront le pollen.

Les fleurs des plants femelles formeront, elles, une pré-fleur en forme de goute d’eau d’où finiront par sortir deux petits fils blancs : les pistils qui ont normalement vocation à recueillir le pollen en vu de la procréation et donc la production de graine fécondées.

differencier male et femelle cannabis

C’est évidement ce que nous voulons éviter dans le cadre d’une culture de cannabis récréatif ou médicinal. C’est pourquoi nous élimineront les mâles de l’espace de culture de manière à ce que les femelles se concentre sur la production de calices couverts de trichomes résineux.

Si vous remarquez une plante avec les deux fleurs en même temps, c’est un hermaphrodite. Dans ce cas, arrachez soigneusement les fleurs mâles en évitant la contamination si vous voulez empêcher la pollinisation et donc la présence de graine. Enlevez la plante de l’espace de culture si le phénomène n’est pas gérable.

à Voir aussi : Comment Faire Sécher votre Cannabis ? et Quand Récolter votre Cannabis ?

graine de cannabis