Amsterdam annonce une mauvaise nouvelle pour les touristes du cannabis. Les étrangers dans la capitale des Pays-Bas sont à l’avenir menacés d’interdiction dans les célèbres coffee shops de la ville.
Profitant de vols et de voyages ferroviaires bon marché, des millions de jeunes et moins jeunes viennent à Amsterdam chaque année. Une récente étude gouvernementale a démontré qu’environ 60% des visiteurs d’Amsterdam y viennent pour planer.
Amsterdam, capitale du cannabis
Amsterdam a longtemps été considérée en Europe comme l’épicentre de la culture du cannabis. Elle vient en tête de liste des villes qui accueillent les amateurs de pot. Pendant des décennies, la ville a également accueilli l’emblématique Cannabis Cup. Cet événement est garant d’un taux élevé de visiteurs amateurs d’herbe et des coffee shops.
La proposition de loi fait partie de plans plus vastes pour lutter contre les réseaux du crime organisé. Femke Halsema, le maire de la ville, voit dans ce projet l’espoir de rendre Amsterdam moins attrayante comme « lieu de tourisme de drogues douces », a-t-elle déclaré. « Le marché du cannabis est trop grand et contient trop de liens avec le crime organisé. Nous souhaitons attirer les touristes, mais pour la richesse, la beauté et les institutions culturelles d’Amsterdam. » Halsema a aussi dit que la ville pourrait rester « ouverte, hospitalière et tolérante ». Mais, elle rendrait, en même temps, la vie plus difficile pour les criminels et réduirait le tourisme de masse à petit budget.
Seuls les résidents néerlandais, y compris les étrangers titulaires d’un permis de séjour aux Pays-Bas seront tolérés. Ils pourront acheter des produits à base de cannabis dans les coffee shops de la ville. Si la mesure passe, la loi entrera probablement en vigueur d’ici 2022.
Voir aussi : Le cannabis protège le foie de la consommation excessive d’alcool
Police et procureur d’accord
La police aura besoin de quelques mois avant que la mesure ne devienne effective. Cette période sera utilisée pour consulter les propriétaires de cafés, faciliter la transition et prévenir les touristes des nouvelles dispositions. La ville souhaite également introduire un programme distinctif pour les fournisseurs agréés, a déclaré le maire.
En 2012, des interdictions similaires ont été légalement introduites dans d’autres villes néerlandaises, comme Maastricht, proche de la frontière avec la Belgique. Des interdictions pour dissuader les touristes en provenance de Belgique, bien sûr, mais aussi de France et d’Allemagne.
Les autorités de la ville de Maastricht recevaient sans cesse des plaintes de la part des résidents. Ils étaient gênés par la présence accrue de trafiquants de drogue et de junkies dans les rues. Ils se plaignaient aussi du manque de places de stationnement pour les habitants.
Afin d’éviter un marché qui se serait déplacé dans la rue, Amsterdam n’a, à l’époque, imposé aucune interdiction aux étrangers. Au lieu de cela, la ville a pris d’autres mesures douces telles que la limitation des coffee shops à proximité des écoles et l’interdiction de fumer dans certaines zones de la ville.
Voir aussi : L’insdustrie du cannabis est-elle pour vous ?
Les lois aux Pays-Bas
Selon la loi néerlandaise, le cannabis est techniquement illégal. Toutefois, une « politique de tolérance » de 1976 en permet la consommation et la possession à des fins personnelles. Les mêmes lois des années 1970 ont permis la vente légale du cannabis. Cela a conduit à l’essor des coffee shops où sont vendus cannabis, hasch et autres produits dérivés.
Cependant, la production de cannabis reste illégale aux Pays-Bas alors qu’il est légal de l’acheter dans un coffee shop.
Les réactions du public
Suite à la dernière annonce concernant une interdiction imminente des étrangers dans les coffee shops d’Amsterdam, les réactions du public sont mitigées. De nombreuses entreprises locales ont exprimé leur soutien à cette mesure. Mais, selon Joachim Helms de l’association des propriétaires de coffee shops CBD, toute mesure de ce type risque de transférer le trafic de drogues douces dans les rues.
Vous trouverez notre comparateur de graines sur notre page d’accueil en cliquant ici : graine-cannabis.info
Sommaire